Harsch soutient l’association Sailowtech et l’expédition Atlantea

Publié en juin

un bateau au milieu de l'ocean

Une équipe de passionné·e·s de sciences, de voile et d’écologie ont décidé de croiser leurs connaissances et de mettre leur énergie au service d’un projet durable. Leur volonté commune est de s’atteler à l’un des plus gros défis de leur génération : la compréhension et la préservation des océans, dans un contexte global, intergénérationnel et interculturel. Un projet qui a forcément attiré l’œil de l’entreprise Harsch qui soutient depuis quelques semaines l’association dans la mise en place de ses expéditions, et notamment Atlantea.

L’expédition Altantea travaille à la préservation d’un patrimoine, un patrimoine naturel. À travers une expédition scientifique en voilier d’une année autour de l’Océan Atlantique, elle promeut la préservation de l’Océan. Les six jeunes étudiant.es de l’équipage soutiennent des études scientifiques grâce à des innovations frugales et portent la voix de l’océan à travers une sensibilisation lors des escales et au-delà !
Cette belle histoire de partenariat commence lors d’une rencontre au Forum des 100, organisé par le journal le Temps, durant laquelle Margot Romelli et la famille Harsch ont échangé autour des points communs des deux projets.

photo de l'équipage de Atlantea Sailowtech

Voici en 3 points les recherches menées par l’équipage :

LES SCIENCES

Participer à l’étude du plancton et des dangers qui menacent son environnement :Le plancton est un indicateur majeur de l’état de santé de l’Océan. Pourtant, nous manquons cruellement d’informations à son sujet pourtant. Atlantea amènera sa contribution à l’effort planétaire des scientifiques dans la compréhension des organismes planctoniques !

Tester des instruments de mesures plus respectueux de l’environnement :En partenariat avec différents laboratoires, Atlantea sera une plateforme de test pour des prototypes d’instruments de mesure plus simples, robustes et respectueux de l’environnement. Autrement dit, il s’agit d’instruments qui s’inscrivent dans une démarche low-tech pour mesurer l’Océan. Le but sur le long terme est de pouvoir diffuser à grande échelle ces instruments afin d’encourager une science participative !

LA SENSIBILISATION

Partager nos connaissances sur le plancton :Sur les réseaux sociaux et dans des universités et écoles sur notre trajet, l’équipage vulgarisera ce qu’il a appris sur le plancton et ouvrira des discussions sur les différents moyens low-cost de l’observer.

Créer le lien entre les populations rencontrées aux escales, la France et la Suisse :L’équipage partagera les actions écologiques des populations côtières rencontrées aux escales sur ses réseaux sociaux et de manière plus personnelle avec des enfants des écoles françaises et suisses.

L’ENVIRONNEMENT

Pratiquer une navigation consciente et attentive de son environnement : Le fait de se déplacer en voilier, de faire attention à sa production de déchets et à l’utilisation des ressources, qui sont limitées à bord, ainsi qu’être attentifs et attentives à la biodiversité et l’environnement que l’équipage traversera est une priorité !

Utiliser et encourager des technologies low-techs et frugales : Pour réduire l’empreinte environnementale des instruments scientifiques et de notre vie à bord, le bateau est équipé d’instruments low-techs et frugaux, c’est-à-dire des instruments plus accessibles, moins chers
et plus durables qui répondent à un besoin précis.

Cette expédition est la première organisée par l’association Sailowtech, reconnue par l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Sailowtech souhaite donner la possibilité à la communauté étudiante suisse de porter la voix de l’Océan à travers des projets interdisciplinaires et de la science plus respectueuse de la Nature et des Hommes grâce à une démarche «Low-Tech».

Aujourd’hui, 20 juin 2024, l’équipage en est à son 326ème jour de navigation sur un total de 429.

plan de route de Sailowtech

 

Vous pouvez suivre leur aventure en vous inscrivant à leur newsletter ou sur leurs réseaux sociaux !

Suivez également leur passionnant journal de bord avec le récit de leurs aventures et des photos.