Le Livre sur les quais et Harsch: Première !

Publié en septembre

Caisse à lire Livre sur les quais

Le week-end dernier, du 1er au 3 septembre, fut magnifique et ensoleillé sur les bords du lac à Morges. Et cela tombait bien puisque c’est sur ces quais qu’avait lieu la 14 ème édition du festival du livre LE LIVRE SUR LES QUAIS. Et cette année, pour la première fois, Harsch faisait partie de leurs partenaires.

 

Un programme alléchant

 

Avec plus de 180 autrices et auteurs, le festival a accueilli des invité·e·s de marque de la littérature francophone et étrangère mais aussi des découvertes. Au total, plus de 150 événements ont été proposés au public, dont des lectures, des ateliers, des activités pour la jeunesse et d’autres surprises.

Présidé par Marie-Hélène Lafon, le salon littéraire a reçu un grand nombre d’autrices et d’auteurs de tous horizons à Morges, avec entre autres Marie Darrieussecq, Bruno Pellegrino, Chloé Delaume, Lionel Duroy, Silvia Ricci Lempen, Serge Joncour, Agnès Ledig, Luc Lang, Marie Laberge, Bernard Minier, Sylvain Prudhomme, Christine Ockrent, Ségolène Royal, André Ourednik, Amélie Nothomb, Daniel de Roulet ou encore Metin Arditi et Ariane Chemin. C’était aussi l’occasion de découvrir des autrices étrangères rares, telles que Bernardine Evaristo, Sarah Hall ou Gouzel Iakhina, sans oublier la délégation de plumes roumaines qui ont participé pour la première fois à de nombreux événements.

livre sur les quais morges partenariat Harsch 4
livre sur les quais morges partenariat Harsch 3
Serge Michel et Christine Ockrent pour « L’empereur et les milliardaires rouges »

 

Harsch et Le Livre sur les quais inventent un nouveau concept

 

Avec plus de 40’000 visiteurs, le festival a connu une nouvelle fois un grand succès. Et il fallait bien que tous ces gens puissent s’asseoir tranquillement à l’ombre d’un parasol, avec pourquoi pas un livre entre les mains, mis à disposition par Le Livre sur les quais ou par un visiteur lui-même. Pour la première année, et son premier partenariat avec le festival, Harsch a recyclé ses caisses de transport d’œuvres d’art pour créer des « Caisses à lire ». Le principe est simple, chacun pouvait apporter des livres qu’ils voulaient donner, les déposer sur ses caisses à lire ou sous les bancs construits pour l’occasion, et se servir d’autres livres offerts par d’autres festivaliers ou le festival lui-même.

 

Fabrication des bancs et tabourets Le livre sur les quais 2 Fabrication des bancs et tabourets Le livre sur les quais 1 Fabrication des bancs et tabourets Le livre sur les quais 3

 

Résultat : tranquillité, repos, lecture à l’ombre, échange, convivialité… que des points positifs.

 

Même pour les enfants

 

Et c’est lors de la construction de ces bancs et ces caisses à lire qu’un des membres de l’équipe du festival eut une brillante idée : et pourquoi ne pas faire des caisses à lire pour les enfants. On retourne les caisses, on créée des étagères , on met quelques coussins, et les plus jeunes pourront se glisser dans ces caisses, comme dans des cabanes, et découvrir de nouvelles histoires aussi palpitantes que rigolotes, terrifiantes que tristes.

livre sur les quais morges partenariat Harsch 2

Recycler est devenu la norme aujourd’hui, et il y a toujours quelque chose dont on n’a plus besoin qui peut servir à quelqu’un d’autre ou avoir une nouvelle utilité. Nous remercions le festival et son équipe pour ses échanges fructueux, et leur souhaitons le meilleur, voire encore mieux pour 2024 !

Et si vous avez des romans, des nouvelles, des BD, des journaux, des encyclopédies à déménager, vous savez vers qui vous tourner !

 

Plus d’infos sur Le Livre sur Les Quais

Vous cherchez à déménager ?