Olivier Mosset est l’une des figures centrales de la peinture abstraite d’après-guerre.
Son travail commence à être reconnu au début des années 1970, par la série de cercles qu’il peint inlassablement et qui en font sa «marque de fabrique». Pour y échapper, il commence alors une nouvelle série artistique : les tableaux à bandes verticales, qu’il peint sans discontinuer jusqu’en 1997. Ensuite installé à New-York, Mosset prend part à la vibrante scène artistique new-yorkaise des années 1980. Avec la même rigueur analytique qui caractérise ses premiers travaux, sa peinture explore alors les champs du monochrome ou de l’abstraction géométrique.
Se déployant sur la quasi-totalité du musée, la rétrospective du MAMCO revient ainsi sur presque 60 ans de pratique, depuis les premières expérimentations des années 1960 jusqu’aux monumentaux travaux récents, en passant par les réflexions du peintre sur l’appropriation, le monochrome ou les shaped canvases.
A l’occasion de cet événement, Harsch, partenaire historique du musée d’Art moderne et contemporain, s’est chargé du rapatriement d’une grande partie des œuvres d’art exposées.
Fort de son expérience dans le domaine, c’est une cinquantaine d’œuvres de pays et de continents différents qui ont été réunies à Genève. Mosset étant connu pour ses œuvres au grand format, le MAMCO a dû faire appel à une société de grutage afin de monter les œuvres sur les différents étages du musée.
L’exposition se déroule du 25.2.20 au 21.6.20. au MAMCO MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN 10, RUE DES VIEUX GRENADIERS 1205 GENÈVE
Cliquez-ici pour plus d’informations